Faciles, pratiques et tendance, les maisons préfabriquées ou « préfa » ont la côte actuellement. Ce type de construction raccourcit considérablement la durée du chantier. Cependant, la maison préfabriquée demande aussi de la vigilance.
Le fonctionnement des maisons préfabriquées
Une maison préfabriquée est une construction dont les pièces sont livrées prêtes à assembler. Le propriétaire peut se charger de monter le bâtiment lui-même en suivant le manuel. Il est également possible de confier la tâche à une entreprise spécialisée. Dans les deux cas, les travaux commencent par les fondations. A ce stade le béton est souvent indispensable dans ce début de gros œuvres. La structure et la toiture suivent. Les murs, les cloisons, les portes, les fenêtres ainsi que les travaux de finition terminent le chantier. L’esthétique est au rendez-vous.
De bonnes raisons d’opter pour la maison en kit
Les maisons préfabriquées offrent divers avantages, notamment en termes de durée de construction. De la fondation à la finition, le chantier demande autour de 2 mois. Le bâtiment en kit réduit également les coûts. La main-d’œuvre est réduite de manière significative. Outre un assemblage rapide et économique, la maison prête à assembler a aussi l’avantage d’être écologique. Elle respecte l’environnement grâce à des matériaux tels que le bois. Cette ressource naturelle est renouvelable. Elle a aussi le mérite d’avoir des qualités isolantes.
Quelques inconvénients sont à prendre au sérieux
Une maison en kit est nettement moins résistante qu’une construction en dur. Sa matière première, le bois, est assez vulnérable à bien d’agression. Le feu reste le premier ennemi. Les termites, les rongeurs et les oiseaux peuvent aussi causer des dégâts. Puis, la résistance aux intempéries est à prendre au sérieux. Les normes anticycloniques devraient être méticuleusement respectées. L’agrandissement est souvent problématique puisqu’il ne faut pas toucher à la structure porteuse. Enfin, les coûts sont assez proches du budget d’une maison classique.