Travaux : s’équiper contre le froid

Quand vous travaillez sur un chantier à la mi-saison ou pendant l’hiver, il faut vous prémunir du froid et de l’humidité. Toutefois, vous ne pouvez pas superposer les couches pour accumuler la chaleur, car vous allez alors limiter votre liberté de mouvement. Optez pour les bonnes pièces et les bonnes matières pour rester au chaud en même temps.

 

 

Parka, blouson, veste : quelle pièce choisir ?

Le choix va dépendre de votre environnement professionnel. Mais, dans tous les cas, la parka, le blouson et la veste peuvent tous vous garder au chaud. La parka est idéale pour travailler à l’extérieur parce qu’elle vous protège du froid tout en vous donnant une bonne visibilité. La parka protège du froid et de l’humidité à la fois. De plus, la parka est un vêtement professionnel fonctionnel et respirant. Le blouson est, pour sa part, recommandé dans des conditions moins extrêmes.
Pour mieux conserver la chaleur, les parkas et les blousons sont dotés d’une double couche polaire à l’intérieur, de col cheminée, de protège menton. Mieux encore, ils comportent des poches dans lesquelles vous pouvez ranger vos outils de travail pour les avoir à portée de main. Pour rester stylé en hiver, sachez que le marché propose des blousons et des parkas dans des coupes modernes.
La veste était longtemps considérée comme moins chaude que les blousons et les parkas. Cependant, l’arrivée de la veste softshell change la donne. Cette nouvelle technologie vous permet d’avoir un vêtement plus chaud, plus respirant, plus doux et moins encombrant. Le softshell est très isolant. Il est déperlant pour mieux résister aux averses, car l’eau va ruisseler sur le tissu extérieur. Par ailleurs, il existe des modèles de veste softshell imperméables pour vous protéger même en cas de forte pluie. Eh oui, la veste softshell est respirante, peut évacuer l’humidité et assurer votre confort. Pour couronner le tout, la veste softshell est légère et rend plus aisés vos mouvements.
Enfin, n’oubliez pas de protéger vos extrémités, plus sujettes au froid. Portez des chaussures de sécurité antifroid comme des bottes fourrées et étanches. Puis, enfilez des chaussettes et des gants thermiques, un bonnet et un cache-nez.

Quelles matières privilégier pour votre vêtement de travail ?

Pour rester au chaud quand vous travaillez dehors, vous pouvez choisir entre la polaire, la laine et les vêtements thermiques. La polaire offre l’avantage d’être recyclable pour préserver l’environnement. Choisir un vêtement en polaire vous permet de participer au développement durable. Toutefois, cette matière a besoin d’un entretien rigoureux. Pour cela, il suffit de suivre à la lettre les conditions de lavage indiquées sur l’étiquette. Le cas échéant, votre veste en polaire va rapidement boulocher et elle ne recouvrira plus sa capacité isolante. Malheureusement, la polaire n’est ni coupe-vent ni imperméable. Quoi qu’il en soit, il est possible de la traiter pour l’imperméabilité. Le plus simple est de la porter sous une parka. En cas de froid extrême, il est conseillé de porter une double couche : une couche de vêtement chaud et une autre de vêtement imperméable. Vous pouvez alors mettre un vêtement thermique sous votre parka.