La sécurité de la piscine passe avant tout par un bon éclairage. Mais, une piscine bien éclairée est avant tout mise en valeur. Ainsi, dans une piscine, l’éclairage tient un double rôle : fonctionnel et décoratif. Pour remplir au mieux ces deux fonctions, il faut savoir éviter quelques faux pas.
Opter pour un éclairage à gros volume dans le pédiluve
Le recours à un éclairage à gros volume augmente les risques d’électrocution. La réglementation en vigueur impose l’utilisation d’un volume 0 dans les piscines comme dans les pédiluves. Ce niveau correspond à un courant électrique très basse tension. Pour ce qui est de l’indice de protection, la Commission électrotechnique internationale autorise le IPx8.
Diriger l’éclairage vers la maison
Par souci d’économie, nombreux sont ceux qui choisissent d’orienter l’éclairage de la piscine vers la maison. Cette solution n’a rien de pratique. En effet, le sommeil des occupants risque d’être sérieusement perturbé. Ainsi, il est conseillé que l’éclairage soit concentré savamment sur la piscine. En revanche, l’éclairage de la maison peut très bien être orienté vers la piscine et le jardin pour plus de sécurité.
Utiliser des ampoules blanches
Éclairer la piscine avec des ampoules blanches n’a rien d’esthétique. En utilisant des ampoules colorées, la piscine est merveilleusement décorée. Actuellement, on retrouve sur le marché des lampes avec un design et des effets des plus étonnants. On peut, par exemple, utiliser une lampe flottante qui se déplace sur la piscine au gré du vent. Le spot magnétique reste aussi une option très décorative. Ces différentes options apportent de la couleur à la piscine donnant ainsi plus de charme à l’ensemble. Au cœur de la nuit, la piscine adopte une couleur étonnamment belle garantissant ainsi une sécurité optimale et un rendu esthétique optimal.