Ce qu’il faut connaitre avant d’installer une climatisation

La climatisation est un système indispensable dans un logement. Cependant, avant d’en installer une chez vous, il est nécessaire de connaitre ces quelques informations.

la climatisation en appartement, les règles à connaitre

Si vous habitez un appartement, il est nécessaire de connaitre les règles et les contraintes liées à l’installation de ce type d’appareil. En France, avant d’installer une climatisation d’appartement, il est obligatoire de consulter le règlement de copropriété. En effet, selon le type de climatisation que vous souhaitez installer, l’appareil peut engendrer une modification de l’aspect visuel de la façade du bâtiment, mais aussi impacter la partie commune de ce dernier. Vous devez ainsi avoir l’autorisation de l’assemblée générale avant même d’investir et d’installer ce type d’équipement. Si c’est un locataire qui veut en installer, il doit avoir l’autorisation du bailleur avant de procéder à l’installation de son système de climatisation. Pour le cas des climatiseurs mobiles et sans modules qui ne nécessitent pas la modification de l’aspect extérieur de la façade du bâtiment, ces règles ne s’appliquent pas.

Les impératifs à connaitre avant l’installation

Avant d’investir dans une climatisation, il est important de s’assurer que l’appareil est de qualité. En effet, on en trouve de plus en plus sur le marché et certains sont mis en vente par des spécialistes tandis que d’autres sont accessibles en grande surface. Pour éviter d’acheter un appareil de climatisation de mauvaise qualité, vous devez vous référer sur certaines mentions qui sont gages de qualité.
Actuellement, les meilleurs appareils de climatisation, robustes, solides, économiques et respectueux de l’environnement ont une mention Qualifélec, Qualibat ou Qualiclimat.
Par ailleurs, avant d’opter pour une climatisation quelconque, vous devez également effectuer un bilan énergétique de votre logement. Il faut également prévoir un système d’évacuation des eaux de condensation. Vérifiez aussi l’intensité du courant électrique de l’appareil afin de définir sa protection. Pour terminer, il est possible de faire l’installation d’un climatiseur soi-même. Cependant, sur les modèles à deux modules, il est recommandé de passer par les services d’un professionnel. Sur https://climatisation-lyon-service.fr, vous trouverez un installateur professionnel intervenant à Lyon.

Nos conseils pour réussir l’installation de son système de climatisation

Vous devez savoir que la méthode et les techniques d’installation d’un climatiseur ne sont pas les mêmes si vous optez pour un modèle monobloc ou un modèle split. En effet, les modèles à deux modules comme les splits demandent des solutions d’installation permanentes tandis que les appareils de climatisation monobloc sont généralement utilisés comme solution de rechange et donc, temporaire surtout s’ils sont mobiles. Dans tous les cas, il faut bien voir la notice d’utilisation de l’appareil, car il est possible que l’alimentation électrique ne se fasse pas sur le module intérieur, mais au niveau de l’élément extérieur. Cela va dépendre du modèle de l’appareil ainsi que de sa marque.
Durant l’installation, vous devez également éviter la connexion des tuyaux avec des coudes qui peuvent engendrer des fuites. Par ailleurs, faites attention à ne pas transpercer la paroi de l’appareil. Évitez également d’y appliquer de la peinture.
Pour le visuel, dissimulez autant que possible les fils et les câbles de l’appareil. Pour terminer, sachez que, quel que soit le type d’appareil, un professionnel qualifié ne devrait pas passer plus de 8 h sur l’installation d’un système de climatisation domestique.