La fusariose: définition et solutions

La fusariose est une maladie qui touche les plantes, elle peut causer d’énormes dégâts. Découvrons-en davantage sur cette plante comme la définition et les solutions à adopter lorsque les plates sont atteintes.

Qu’est-ce que la fusariose ?

La fusariose est une des maladies cryptogamiques qui touchent souvent les plantes. On l’appelle aussi flétrissure fusarienne, elle est causée par certains champignons microscopiques (fusarium et microdochium), qui peuvent être localisés dans le sol et les débris de plantes. Ces champignons son particulièrement résistants au gel de l’hiver. Lorsqu’une plante est malade, ses bulbes et ses collets sont pourris, les pousses, les feuillages et ses autres parties flétrissent. Cette maladie des plantes se manifeste surtout lorsqu’il fait chaud et en présence d’humidité. Elle peut être favorisée par une acidité importante du sol, une insuffisance de calcium ou d’azote, une forte température, un manque de lumière, etc. Si vous avez un potager, notez que les plantes malades ne doivent pas être consommées (tomates, maïs, asperges, etc.) car elles peuvent être toxiques. La fusariose peut toucher de nombreuses espèces de plantes.

Les solutions contre la fusariose

Il existe des traitements curatifs contre cette maladie mais dès que la maladie est diagnostiquée, certains gestes sont à réaliser en urgence : enlever les parties malades depuis les racines et se débarrasser de la terre où elles se trouvaient. Pour traiter la fusariose, vous pouvez optez pour le traitement biologique : trichoderma. Ou bien le traitement chimique à l’aide de fongicides. Il vaut mieux prévenir que guérir comme on dit, voici quelques techniques pour prévenir l’apparition de la fusariose :
• Réaliser une rotation des cultures
• Déposer du compost ou du fumier sur le sol avant de planter
• Enrichir le sol en amendements calcaires pour réduire son acidité élevée
• Pailler le sol pour mieux le protéger
• Eviter l’arrosage fréquent, etc.