Quel revêtement de sol choisir ?

Les revêtements de sol contribuent à l’esthétique et au confort de votre intérieur. Avec les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous, il est difficile de s’y retrouver et de faire le bon choix. En effet, les revêtements ne disposent pas des mêmes propriétés et ne sont toujours pas adaptés à toutes les pièces. Voici nos conseils pour vous aider dans votre choix.

Le parquet, un revêtement résistant et chaleureux

Le parquet en bois dure longtemps. Si vous avez choisi un parquet de bonne qualité, il pourra vous accompagner pendant de très longues années. Par ailleurs, vous pouvez à chaque fois le rénover et lui offrir une nouvelle jeunesse en l’huilant, en le ponçant, ou encore en le vitrifiant.
Votre parquet peut être sans finition. Ce qui vous permet de le personnaliser à vos goûts : peinture, huile… Il peut aussi être vitrifié, huilé ou ciré. À vous de choisir le type de finition qui vous convient. Ce choix de revêtement est adapté pour les pièces à vivre. Mais pour les pièces humides, tournez-vous plutôt vers d’autres matériaux.

Le PVC, un revêtement de sol économique

Le sol en PVC est aussi un investissement durable avec une durée de vie moyenne de 30 ans. C’est également un revêtement de sol économique et facile d’entretien. Par ailleurs, comme le sol en PVC se décline en une très large gamme de styles, d’effets, de motifs et de coloris, il devient un véritable élément de décoration intérieure. Le PVC convient à toutes les pièces. Si le carrelage joue toujours aujourd’hui la vedette dans la salle de bain, le sol en PVC commence également à s’y imposer. Toutefois, comme il y est souvent soumis à des conditions extrêmes, il s’usera plus rapidement que le carrelage.

Le carrelage, pour habiller avec style tous vos sols !

Le carrelage cumule les avantages. C’est tout d’abord un revêtement de sol robuste. Il est résistant aux rayures, marques et autres casses. Contrairement au parquet en bois, il ne craint pas l’attaque des insectes. Veillez seulement choisir un carrelage de bonne qualité, car cela déterminera sa résistance aux rayures.
Indémodable, le carrelage permet également une grande personnalisation de votre intérieur par les formats, les motifs, les couleurs, les styles et les aspects proposés. Elle habille joliment toutes les pièces de la maison : cuisine, séjour, chambre à coucher, salle de bain…
Le carrelage est également très facile à nettoyer. La saleté ne s’y incruste pas. Il ne demande également pas de précaution particulière pour son entretien.