Projetez-vous d’agrandir la surface habitable de votre maison avec une véranda ? Pour choisir le fabricant à engager, posez-lui des questions sur son expérience et ses références, ses certifications et ses assurances. Ne manquez pas de vous intéresser aux options de personnalisation qu’il propose, les matériaux qu’il utilise, le coût de son intervention et les modalités de paiement.
Quelle est votre expérience ? Qu’en est-il de vos références ?
Lors de votre premier entretien avec un installateur de vérandas, demandez-lui :
- S’il a déjà conçu une extension pareille à celle que vous envisagez d’ajouter à votre habitat, par exemple en aluminium, avec des baies vitrées, bien isolée et agréable à vivre en toute saison.
- S’il est spécialisé dans la conception de ce genre de prolongement, c’est-à-dire s’il assure la fabrication de A à Z, l’installation, etc.
- Depuis combien de temps a-t-il élaboré de telles structures ? Ses années d’expérience sont un indicateur de ses compétences, son savoir-faire.
- De vous montrer son portfolio pour avoir un aperçu de ses précédentes constructions.
- De vous donner des références pour que vous puissiez obtenir des avis clients, passer chez l’un de ses anciens clients pour voir la qualité de son extension.
Notez qu’un vérandaliste expérimenté connaît bien toutes les contraintes liées aux vérandas et les méthodes d’isolation qui leur sont propres. Si le professionnel que vous contactez répond à ces questions en toute franchise sans vous presser à passer commande, il peut être digne de confiance. Il ne vous reste plus qu’à vérifier les avis de ses clients pour avoir une idée de leur satisfaction.
Quelles sont vos certifications et assurances ?
Un installateur de vérandas fiable, comme veranlor.com, détient aussi des certifications et qualifications. Aussi, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du constructeur de votre choix s’il détient les labels Qualibat, Cekal, Qualimarine, Qualicoat, RGE ou SNFA.
N’oubliez pas de vous informer sur les garanties qu’il offre : la garantie de parfait achèvement, la garantie décennale, la garantie constructeur, la garantie biennale, etc. Ces assurances sont bénéfiques pour vous, car elles garantissent la qualité et la sécurité de l’installation.
Comment se déroule l’installation de l’extension ?
Lorsque vous faites le tri des fabricants de vérandas qui vous intéressent, les différents critères ci-haut vous permettent d’éliminer déjà quelques candidats. Pour fixer votre choix, il existe d’autres éléments à ne pas négliger. Voyez notamment avec le constructeur les points suivants :
- En combien de temps peut-il réaliser la construction ?
- Combien d’artisans seront sur le terrain ? S’ils sont nombreux et bien organisés, il est possible que la structure soit rapidement faite.
- Le vérandaliste se charge-t-il de nettoyer le chantier après son intervention ?
- Quels autres professionnels sont nécessaires ? Plombier, électricien, etc. S’occupe-t-il de les contacter ou est-ce à vous de les trouver ?
- Le terrain sur lequel va se trouver la réalisation a-t-il besoin d’être terrassé ? Est-ce que d’autres travaux de préparation doivent être réalisés ?
- Va-t-il se charger des démarches administratives ou est-ce à vous de le faire ?
Quels sont les options de personnalisation et les matériaux proposés ?
Un bon installateur de vérandas vous écoute. Il n’est pas avare de conseils et de propositions pour que votre nouvel habitat vous corresponde et réponde à vos exigences. Lors de votre prise de contact, intéressez-vous alors aux options de personnalisation qu’il propose.
Par exemple, est-ce qu’il peut mettre en place des décorations spécifiques sur la toiture, comme des corniches, ou y intégrer des luminaires ? Quel vitrage pense-t-il être adapté à la structure ? Concernant les ouvertures, des coulissants fins en aluminium sont-ils mieux ? Pour préserver votre intimité, envisage-t-il d’installer des stores ? Si vous souhaitez intégrer la domotique à ce nouvel espace, peut-il s’en charger ? Etc.
Le constructeur devrait aussi être capable de vous conseiller sur les types de matériaux. Il peut vous proposer d’opter pour l’alu pour avoir une extension moderne, ou le bois pour son aspect chaleureux et l’ambiance conviviale qu’il confère, le fer forgé si c’est ce qui convient le plus au style de votre propriété, le PVC si vous ne voulez élaborer qu’une petite surface, etc.
Quels sont le coût total et les modalités de paiement ?
Votre budget est un paramètre clé vous aidant à choisir un installateur de vérandas. Aussi, informez-vous sur le prix de son intervention et les éléments pris en compte, le tarif des matériaux qu’il projette d’utiliser, le total de la prestation avec et sans la TVA, les frais annexes à votre charge. Quand vous lui demandez un devis, assurez-vous s’il est gratuit ou non.
Puis, voyez comment se fait le règlement de sa facture. Devez-vous verser un acompte avant le début du chantier ? Comment suivre les paiements déjà effectués ? Est-ce que tous ces détails sont spécifiés dans votre contrat ?
Comment se passe le service après-vente ?
Le tarif du prestataire est important, tout comme son service après-vente. De ce fait, quand vous choisissez un installateur de vérandas, vérifiez s’il est possible de le contacter au besoin. Par exemple, si des défauts de fabrication apparaissent après la livraison de l’extension, est-ce qu’il reste joignable et réactif afin d’intervenir pour les corriger ? Si des pièces nécessitent réparation ou remplacement, est-ce qu’il en propose ? Si vous lui posez des questions, est-ce qu’il vous répond et fournit même des conseils ?